Jeune Afrique stelt kritische vragen aan Michel
en zijn antwoorden zijn absurd.
Jeune Afrique : Pourquoi, malgré les détournements de fonds qui ont été dénoncés par le Conseil de sécurité de l’ONU et le FMI, la communauté internationale décide-t-elle d’accorder une nouvelle enveloppe de 561 millions d’euros à la RD Congo?
Louis Michel: Il ne faut pas généraliser. L’Union européenne a déjà donné 750 millions d’euros à ce pays depuis le début de la transition. Tout cet argent n’a pas été détourné. Il a servi à améliorer la vie des populations, à remettre un peu le pays en état. Nous avons, c’est vrai, dû débourser plus de 480 millions d’euros supplémentaires pour financer le processus électoral. Mais la stabilité du Congo, qui est un peu le centre de gravité du continent, en vaut bien la peine. Cet argent a permis à 25 millions de Congolais de s’inscrire sur les listes électorales.
Ils vont voter avant le 30 juin, lors d’un scrutin, qui, je le crois, sera démocratique. Le plan d’action humanitaire que nous venons d’annoncer permettra aux futurs dirigeants de restaurer les fonctions régaliennes de leur Etat.
Est-ce que la communauté internationale estime avoir une dette envers Joseph Kabila, avec qui elle a mené le processus de paix à son terme?
Personne n’a pris fait et cause pour Kabila! Cela m’est égal de savoir si c’est lui qui sera le prochain président. Ce dont je veux être sûr, c’est que le nouveau chef de l’Etat sera légitimé par une majorité de ses concitoyens. Cela étant, il faut reconnaître que la transition a été relativement bien menée. A qui faut-il en attribuer le mérite ? Sûrement à Joseph Kabila et sûrement à l’espace présidentiel. Je ne prends pas parti, mais il faut bien constater ce qui est.
NVMD: Kabila regeert zo slecht dat De Gucht er zijn elementaire beleefdheid bij inschoot.
0 Reacties: